randonneesmaroc20@gmail.com +212.667.966.468 +212.660.486.393
Devise:

Circuit de désert Erg Zahar - Erg Chegaga

Disponibilité : Tous les jours
Heure de départ : 08h00
Durée : 5 jours

Sélectionnez la date et les participants:

Date:
Nombre de voyageurs:

ref:

Description

Trek "Dunes de l'erg Chigaga" : 6 jours - 5 nuits, dont 4 jours à pied (voyage de niveau intermédiaire 4h00 à 5h00 de marche par jour)
 
J1 : Arrivée à M'hamid El Ghizlane
 
Départ de Marrakech, au matin, pour rejoindre le village de M'hamid El Ghizlane, aux portes du désert (455 km, à travers l'Atlas et la Vallée du Drâa). Le trajet est à lui seul, un vrai dépaysement entre les montagnes ocre de l'Atlas, et les immensités de l'hamada du Drâa. Les visites et les arrêts proposés pendant le trajet : village de l'Atlas, Col Tichka, Ait Ben Haddou, Zagora, la poterie de Tamgroute.... Après M’hamid El Ghizlane, la route s'arrête ! Nous empruntons la piste pour rejoindre le bivouac Mélodie du désert situé à quelques kilomètres aux pieds des dunes. Le soir, nuit en bivouac fixe "confort" (douche, toilettes, électricité et hammam).
 
J2 : Départ en trek vers un site riche d'histoire et de traditions
 
Après le chargement de la caravane de dromadaire, départ du bivouac fixe, à pied pour rejoindre les dunes de l'erg Sidi Naji et son mausolée. Cet erg est un lieu riche en traditions, où chaque année, les membres de la tribu Naji se rejoignent pour des festivités. La nuit s'effectue en bivouac nomade (sous tente ou à la belle étoile) au cœur des dunes.
 
J3 : Suite du trek vers l'erg Zahar
 
Un mirage peut apparaître lors de la traversée de ce grand plateau aride. Les magnifiques dunes hurlantes (erg Zahar) se dessinent au loin, nous les rejoignons après quelques heures de marche. La végétation devient rare, le Sahara présente son coté le plus désertique de ce circuit. Nuit en bivouac au cœur des dunes.
 
J4 : Suite du trek à la rencontre d'un berger-nomade
 
Le trek se poursuit par la traversée de l'Oued Drâa pour rejoindre l'erg Smar. Déjeuner près du puits (et arrêt pour abreuver les dromadaires). Reprise de la marche vers l'ouest de la vallée pour rejoindre l'erg Sadra. Possibilité de rencontrer des bergers lors de cette journée accompagnés de leurs troupeaux.
 
J5 : Arrivée aux dunes de l'erg Chigaga
 
Ce jour de marche nous mène aux majestueuses dunes de l'erg Chigaga, les plus hautes dunes du Maroc. L'ascension de la plus haute dune offre un panorama sur l'ensemble de l'erg et les montagnes Bani au nord. Nuitée sous les étoiles ou sous tente à la convenance de chacun.
 
J6 : Retour au bivouac fixe, puis Marrakech
 
Départ au matin en véhicule pour rejoindre le village de M’hamid El Ghizlane, (60 km de piste) par la piste de l'oasis sacrée (une source naturelle qui permet à de nombreux bergers d'abreuver leurs troupeaux) et l'oued Latache (puits) sur le trajet. Le retour par la piste offre une tout autre perspective de la vallée du Drâa et du Sahara. Déjeuner au bivouac fixe avant de reprendre la route pour Marrakech. Arrivée prévue en cours de soirée.