randonneesmaroc20@gmail.com +212.667.966.468 +212.660.486.393

Disponibilité : Tous les jours
Heure de départ : 07h00
Durée : 5 jour

Sélectionnez la date et les participants:

Date:
Nombre de voyageurs:

ref:

Les vallées du Haut Atlas Central sont réputées pour la beauté de leurs villages et l’accueil chaleureux des habitants. Mais on ne sait jamais choisir tant elles sont nombreuses dans cette partie de l’Atlas qui fait jusqu’à 200 km de large. Aussi, nous en avons choisi 3 qui nous permettent d’apprécier randonnées faciles, paysages magnifiques et rencontres authentiques.
Randonnées Ait Bougmez
J1 : Marrakech – Vallée de la Tassaoute : Imi N’Tissili – Ait Ali N’Itto (240 Km):
Départ matinal en direction de la vallée de la Tessaoute. Nous passons par Demnate et le pont naturel d’Imi N’Iffri. Nous arrivons dans le petit village d’Imi N’Tissili le point de départ de notre randonnée. Nous passons par le village de Fakhour avant d’atteindre notre gîte à Aït Ali N’Itto. Nous rencontrons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner cette semaine(2 heures de marche).
J2 : Vallée de la Tassaoute : Ait Ali N’Itto - Imi N’Ikkis:
Nous continuons notre découverte de la vallée de la Tessaoute, parfois coupée du monde pendant les rudes hivers du Haut Atlas Central. Nous marchons tantôt sur le piste à flanc de montagne, tantôt au bord de l'assif Tessaoute qui serpente entre les falaises impressionnantes. Nous traversons de beaux villages comme Ichbakan, villages de pierre et de terres à flanc de montagne ou perchés sur des promontoires. Arrivée (après 5 heures de marche) dans l'après midi à notre lieu de bivouac, les bergeries d'Imi N'Ikkis.
J3 : Gorges de la Tassaoute – Tizi N’Ghougoult – Vallée d’Ait Bouli:
Nous empruntons aujourd’hui un sentier qui suit les impressionnantes gorges de l’assif Tessaoute. La couleur rouge de la terre contraste avec la verdure des cultures de blé et d’orge et le bleu du ciel qui peine parfois à percer entre les falaises. Nous quittons les gorges en montant au tizi N’Ghougoult à 2910m avant de descendre sur l’Imi N’Waqqa N’Tfira. Nous bivouaquons au pied du col.
J4 : Vallée des Ait Bouli : Gorges N’waqqa N’Tfria – Ifri N’Ait Kherfela:
Nous rallions aujourd'hui le village de Ghouglout pour descendre l'assif N'Waqqa N'Tfira. Autour de nous, les chênes verts et les genévriers poussent à flanc de montagne et les bergers accompagnent leurs troupeaux de chèvres et de moutons dans les hauts pâturages. Nous arrivons en fin d'après-midi au village d'Ifri N'Aït Kherfela, nous bivouaquons dans cet immense univers pastoral.(6 heures)
J5: Vallée Ait Bouli – Platau de Tafnfant – Vallée de Ait Bougmez:
Départ pour notre dernière belle journée de randonnée. Nous commençons par une montée à travers les genévriers qui nous donne une superbe vue sur la vallée des Aït Boulli en contrebas. Nous descendons sur le plateau de pâturage de Tafanfant, ça et là des troupeaux et leurs bergers dans un relief tourmenté où coule paisiblement une petite rivière. Nous dominons la vallée des Aît Bougmez où trônent fièrement les 2 marabouts sidi Chitta et Moussa. Nous nous installons dans notre auberge.
J6 —J11 :
Dans cette semaine vous serez à l'initiative d'actions de développement durable dans la vallée des ait bougmaz dans le but de développer et promouvoir les pratiques d'un tourisme responsable. Préserver l'environnement, développer l'activité sociale et culturelle, tout en respectant la culture des habitants de ces montagnes : restauration des canaux d'irrigation.
-les travaux des champs.
-la gestion des déchets.
-la construction des maisons en pisé.
-l'aide des femmes au tissage (seulement les filles).
J 12 : Vallée Ait Bougmez – Marrakech:
Le matin, nous découvrons cette vallée fertile. Nous marchons de village en village jusqu’au marabout de sidi Moussa. Nous rencontrons les paysans qui de leur champs nous inviterons certainement à prendre un thé avec du pain et de l’huile d’olive ou des amandes. Nous parvenons au village d’Agouti où nous déjeunons dans le gîte avant d’être rejoints par véhicule pour rejoindre Marrakech.
Le prix comprend :
Les transferts sur place
L'hébergement
La pension complète
L'équi
pe locale de chauffeurs, muletiers et cuisinier
Un guide accompagnateur berbère francophone
Le prix ne comprend pas :
Le vol aller retour
Les dépenses personnelles
Les boissons
Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)